Des managers qui se coachent entre eux !
La collaboration entre les membres d’une équipe est essentielle, ainsi qu’avec les autres équipes. Mais quid de la collaboration entre les managers ?
Il y a quelques mois, j’ai ainsi proposé à 3 autres managers d’échanger pendant 30 minutes par mois sur une problématique. Nous nous sommes alors réuni une première fois pour cette nouvelle réunion, intitulée : « Jouons encore mieux en équipe ! ».

☕ Format : 30 minutes, en mode « discussion de comptoir »
🎯 Sujet discuté : défini en fin de réunion pour le mois suivant
😀😀😀😀 4 managers maximum pour préserver la qualité de l’échange et d’écoute
👉 Suivi et organisation : un projet sous Asana, qui nous permet à chacun d’ajouter des sujets pour les prochaines rencontres, de prendre des notes. Et maintenant nous y partageons même des lectures ou articles intéressants !

Le projet Asana étant partagé entre nous 4, chacun peut librement ajouter des sujets ou des articles intéressants. Les autres recevant une notification, des conversations démarrent alors même en dehors des 30 minutes mensuelles.
Maître-mot : CONFIANCE
… car tous types de sujets sont abordés,
et car chacun peut-être amené à partager ses doutes, ses difficultés.
Exemples de thèmes abordés :
– communication,
– recadrage d’un collaborateur,
– exemplarité,
– motivation,
– rituels d’équipe,
– gestion de la charge de travail,
– animation d’équipe,
– responsabilisation, autonomie,
– …
Les bénéfices
La transparence entre nous, la confiance, notre capacité à reconnaître des difficultés, … nous permettent d’aborder des sujets dont nous n’aurions pas forcément oser parler dans un autre contexte.
Après plusieurs mois, nous sommes tous les 4 motivés pour continuer, car cela nous permet véritablement d’échanger sur nos bonnes pratiques (et les ratés, car ça arrive 😉), de découvrir d’autres points de vue, …
Ecoute + Partage + Ouverture
pour une meilleure collaboration et motivation des équipes.
Ce projet Asana fait partie de mon Top 10 des projets à mettre en place pour lieux collaborer.